Atelier d’écriture

Si vous voulez retrouver sous les pavés les pages pour vous rouler dans les mots, faites l’expérience d’un atelier d’écriture de contes pour entendre, à l’époque des claviers et des ordinateurs, glisser le stylo sur la feuille de papier.

École primaire Sud Michelet Classe de CM2- 71 206 Le Creusot - 2013

Domaine -  Créativité langagière
Titre – Imaginaire, plaisir et écriture
Objectif - Approcher l’écriture comme la pratique ludique d’un art au même titre que la peinture, la musique, le théâtre.
Animateur – Jean-Michel VAUCHOT, conteur auteur.
Durée – Entre 3 heures et 12 heures en fonction de la disponibilité des stagiaires
Public ciblé – Gourmands aimant croquer les mots comme des fruits et souhaitant en garder la trace. De l’école primaire à l’université.
Pour adolescents et adultes, étinceleurs d’écriture.
Nombre - 6 à 12 participants

Résumé du contenu pour une intervention de 3h :
1ère séquence (1h) :
a) Nourrir ensemble son imaginaire en écoutant des contes.
b) Montrer que face à la fascination de l’image, l’imaginaire peut naître aussi du mot.
c) Découvrir l’art du conteur.

Atelier d'écriture - Étudiants en Licence de Musicologie, Faculté des Lettres - 21000 Dijon - 2013

2ème séquence (1h30) : Atelier d’écriture
a) À partir d’un travail collectif et des consignes de l’auteur-animateur faire émerger le pouvoir créateur de chacun.(30mn)
b) Sur la base de la production littéraire (très ludique) collective, réécriture individuelle accompagnée à la demande par le conteur-auteur. (1h)
Comprendre que la contrainte (consignes de l’animateur) est source de créativité.
3ème séquence (30mn) :
Partage avec le groupe « d’étinceleurs d’écriture » des textes individuels produits.
a) A l’écrit. Prévoir saisie et photocopies des textes.
b) A l’oral en utilisant avec ou sans le support papier les techniques de l’art du conteur.

Stage contes à l'Écomusée du Creusot 2014 - Jean-Michel Vauchot et ses étinceleuses d'écriture

Témoignages des participants

Mots des enfants de la classe CM2 Sud Michelet recueillis spontanément par la maîtresse à l'issue des trois journées d'écriture de contes

Mots de la professeure des écoles, madame Adeline Pirez (Classe CM2 école Sud Michelet – Le Creusot)

« Quand on m’a proposé un projet contes en partenariat avec l’écomusée, j’ai sauté sur l’occasion. Une aventure de plus et quelle richesse pour les élèves et pour moi-même ! Après ma première rencontre avec mes partenaires, j’étais encore plus enthousiaste mais cependant un peu déroutée. Jean-Michel me parlait de personnages aux destins extraordinaires en voyant des ouvriers et Julie et Véronique, d’éléments très techniques. Puis, je me suis laissée transporter et j’ai fait parler moi-aussi mon « sixième sens ». Mes élèves étaient aussi motivés que moi à l’idée de créer et de partager ces moments magiques. Ils avaient découvert Jean-Michel à travers l’un des ses contes et se montraient curieux face à ce personnage mystérieux. Ils tentaient de l’imaginer, jouaient à se mettre dans la peau de celui qui inventait des histoires à partir de tableaux. Ils ont voulu essayer eux aussi de trouver un destin extraordinaire au semeur sur le tableau de Millet. Tantôt les bœufs se mettaient à parler, le personnage cachait un objet mystérieux dans sa main sous sa besace, tantôt, les graines étaient magiques. Tout ce qui nous entourait, d’ailleurs, devenait magique ! Une histoire, un mot, un son, un objet… Les élèves attendaient avec impatience les « cadeaux » du jour ; les contes offerts par Jean-Michel. Ils voyageaient à travers ses mots, les yeux écarquillés. Chacun voulait, à son tour, dire un mot sur ce qu’il venait d’entendre, rebondir sur une idée qui leur était venue en écoutant ces récits. Ces trois journées ont été chargées en émotions : l’angoisse  de la page blanche, la joie des premières ébauches, le plaisir de tous les voir se lancer dans l’écriture, la satisfaction de leur prouver qu’ils sont  capables d’ajouter leur patte, comme le petit colibri. Le travail de groupe était aussi le travail d’une classe toute entière. Ils étaient prêts à aider les autres tables et à donner leur avis. Lorsque l’un d’entre eux avait trouvé une idée intéressante, une autre façon de s’organiser, il l’expliquait à tous. Ils m’ont épatée. Aujourd’hui, en classe, il nous reste ces petites expressions qui ne nous parlent qu’à nous, (Fais attention, tu nous fais un squelette ! Arrête de faire le lion ! Ca, c’est de la boîte à images !…) ces souvenirs ensemble, adultes et enfants et ces histoires qui j’espère, vous permettront à vous aussi de vivre des aventures tout aussi passionnantes que la nôtre. Merci à vous trois pour cette collaboration ! Merci à mes élèves pour leur motivation ! »

Mots des enfants de la classe de CM2 de l’école Sud Michelet

Albin : J’ai bien aimé ces trois jours. On s’est bien amusé et je ne savais pas qu’on pouvait faire de si jolis contes.
Linda : J’ai aimé la façon dont Jean-Michel nous racontait les histoires. Je lui mettrais un 20/20 et lui donnerais le trophée du meilleur conteur !
Killian : La difficulté était de trouver le bon vocabulaire et surtout de se mettre d’accord.
Evan : On avançait bien le deuxième jour. Le squelette prenait un peu de chair, même de la vie !
Clément : Le temps est passé très très vite.
Laureen : J’ai appris plein de choses, je me suis bien amusée et on a créé de superbes histoires.
Joana : Merci à Jean-Michel de nous avoir aidés à écrire des contes.
Loréna : J’ai adoré les phrases d’ouverture et de fin des contes et comme on dit : J’ai marché sur la queue de la souris, elle a fait cui cui et mes remerciements sont finis.
Oscar : J’ai appris plein de choses passionnantes sur le Creusot !
Léo : On a beaucoup travaillé mais faire des contes a été très instructif.
Lola B : Je me demande encore si les histoires racontées sont vraies !
Aurélien : J’ai bien rit avec  les « objets du silence » et j’ai adoré les figues de l’ogresse !
Killian : Les  « formules magiques » m’ont beaucoup surpris.
Léo : Au début, je ne pensais pas que ça allait être aussi bien !
Carole : J’ai bien aimé travailler en groupes. On échangeait beaucoup et l’histoire prenait forme.
Diego : J’ai bien aimé car on a inventé l’histoire qu’on voulait.
Chloé : Avec quatre adultes dans la classe, ça nous aidait beaucoup.
Elia : J’espère qu’on se reverra.

Découvrez les histoires écrites par les élèves de la classe CM2 Sud Michelet du Creusot

Voir l’article de presse paru dans le journal de Saône-et-Loire 

Si vous en souhaitez en savoir plus sur cet atelier, contactez-moi >>