Qui suis-je ?

Mes dix dates…

1956  – Je passe naturellement de la vie aquatique à la vie aérienne en compagnie d’une petite sœur.

1963 – L’âge de raison ! Déjà au service d’un grand sage : le conte. Premières histoires racontées en colonie de vacances, dans le coin des lavabos, pendant la sieste et le silence obligatoires. Ce sont les histoires de ma grand-mère qui m’a appris à croquer les mots comme des fruits.

 

1991- Écriture de circuits de visite pour le musée des beaux-arts de Dijon. La parole conteuse billebaude dans le palais ducal.

1993 – Publication d’un conte dans un ouvrage collectif « enfance d’écrire » avec Philippe Barbeau, Rémi Guillaumeau, Jean-Pierre Renault, Martine Picard et cent cinquante enfants de l’Autunois / Morvan.

1996 – Je rejoins l’équipe historique DADA (éditions Mango), première revue d’art jeune public où je publierai trente histoires en miroir avec des œuvres d’art.

2004 – Les éditions du Seuil créent leur première revue d’art « 9 de cœur ». Je retrouve là Héliane Bernard et Alexandre Faure comme rédactrice en chef et directeur de rédaction. Je publierai cinq histoires dans cette collection.

2005 – Mission d’expertise pour le compte du Ministère des Affaires Étrangères au Vénézuela. Formation continue des professeurs de français langue étrangère. Thématique du congrès : didactique de l’écrit. Professeurs invités : Jean Louis Chiss, François Wioland et Corinne Weber. J’animerai une veillée conte, une conférence et des ateliers d’écriture.

2006 – Enregistrement du CD « Bonjour mon frère » sous la direction artistique de Géraldine Toutain ( Liaison Arts Bourgogne ). Evocation poétique et musicale du Struthof. Hommage à deux déportés résistants Eugène Marlot et Arthur Poitevin.

2008 – Invité de la Fédération Internationale des Professeurs de Français pour le congrès mondial de Québec. Animation d’un atelier : « les bons contes font les bons amis ».

2011 – Publication d’un numéro collector de Bourgogne Magazine : « Reg’art de femmes » réunissant les textes publiés dans la rubrique « Regard de conteur » de ce même magazine. Textes illustrés par les œuvres du Musée des beaux-arts de Dijon.

Découvrez mon CV artistique >>