Veillée contes

Il s’agira de redécouvrir ce que l’on faisait le soir dans la campagne française, entre souper et coucher lorsqu’il n’y avait ni la télévision ni l’ordinateur.

Domaine - Artistique et littérature orale
Titre – « Il était une fois »
Artiste – Jean-Michel VAUCHOT, conteur auteur.
Ambition -  offrir des contes et montrer que notre langue maternelle est  aussi  un corps, une voix, un rythme, une expression dramatique.
Durée - 1 heure.
Public cible - De 3 à 100 ans pour faire mieux que Tintin !
Nombre – de 20 à 120 spectateurs.

Résumé du contenu : « Veillée contes »

Les contes transmis au fil du temps tissent un lien précieux entre les générations et perpétuent une culture populaire universelle. Le conte est un fil rouge qui permet de retrouver, de renouer des « histoires de famille » qui ont pris la couleur et le parfum de chaque pays tout en  gardant leurs ossatures. Au contact de ce grand sage, nous devenons tous citoyens  du monde. Les hommes ne peuvent survivre sans histoires. Quand plus personne ne les sait, il faut trouver quelques passeurs pour leur faire traverser le désert.
Mais attention, une histoire ne meurt pas faute d’être dite, elle meurt de ne plus être entendue.

École maternelle - 71200 Le creusot - 2013

Au XXI ème siècle, le conteur marche encore sur la passerelle entre l‘imaginaire et la réalité pour continuer de témoigner de ce à quoi l‘homme rêve, de ce qui le traverse et le dépasse. Le conteur s‘attache aujourd’hui à l‘utilité sociale de sa pratique, Sa fonction n‘est pas uniquement de conserver les cendres chaudes de la,tradition orale mais de garder la flamme allumée en disant, en écrivant les récits d‘aujourd’hui pour demain.

Si vous en souhaitez en savoir plus sur cet atelier, contactez moi >>