Journée de la Francophonie – La Parole conteuse

Le vendredi 20 mars 2015, suite à une visio conférence le 5 décembre 2014 avec les étudiants de l’IEF j’ai été invité par l’Institut International d’Etudes Françaises de l’université de Strasbourg dans le cadre de la journée de la francophonie.

Je suis intervenu devant soixante-dix étudiants de vingt- cinq nationalités différentes, perfectionnant leur maîtrise de la langue française à l’I.I.E.F, accompagnés par leurs professeurs. Avec la parole conteuse, j’ai fait la démonstration que face à la fascination de l’image l’imaginaire pouvait toujours naître du mot.
Mon domaine d’intervention ce n’est pas tant l’enseignement que l’imagination qui joue selon moi un rôle fondamental dans l’apprentissage de la langue.
J’ ai parlé de la fonction poétique et de l’usage artistique du langage en racontant avec « les mots du dimanche des histoires de tous les jours » et de tous les pays.
J’ai partagé l’idée que le conte était une littérature et pas seulement un art de la figuration.
J’ai conclu mon intervention en présentant et en explicitant ma dernière fiche pédagogique où je marie mon imaginaire avec les dessins d’une petite écolière de treize ans pendant la guerre de 1914-1918. Cette rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces sur ce support pédagogique offert par l’université à tous les étudiants.

Lire « La chape rouge ».

Intervention devant les étudiants de l'IEF

 

Programme de la journée